J’aime beaucoup Noël. C’est l’occasion de se retrouver tous ensemble et de profiter d’un bon repas. Pour ma part j’adore gâter mes proches, partager avec eux des présents qui apportent de la valeur ajoutée à leur quotidien. Par contre, je tombe systématiquement dans le piège de “on est le 23 et je n’ai pas encore tous mes cadeaux de prêts, voilà voilà”. Je le sais pourtant ! Suis-je la seule? J’en doute 😉

En panne d’inspiration pour les cadeaux de Noël ? J’ai préparé une liste d’items qui seront utiles à des résilients, à des traumatisés encore perdus, je pense que cela peut apporter à tout le monde d’une façon générale. Je crois beaucoup en l’amélioration des ressources internes pour évoluer positivement. Je ne suis pas attachée au matériel, aussi les cadeaux que je propose ont tous pour objectif de faire grandir la personne qui le recevra. Cela peut être en la faisant réfléchir ou bien créer, ou tout simplement en l’incitant à prendre soin d’elle. Découvrons ensemble la liste de mes cadeaux préférés.

Des livres

livre cadeau résilient

En tant que rat des bibliothèques, j’adore partager les livres inspirants. Un résilient qui aime la lecture appréciera très sûrement les livres de Boris Cyrulnik. Ils sont un peu longs, certaines pages sont difficiles à appréhender. Mais cette difficulté est rattrapée par d’autres passages qui parlent énormément à ceux qui ont vécu des évènements violents et injustes. Je plussoie aussi tous les livres avec des histoires qui font rêver, que ce soit de la science fiction ou des romans historiques.

J’aime beaucoup les livres illustrés aussi, lorsque j’avais des difficultés de concentration la couleur aidait beaucoup. Les livres changent la vie, et je n’hésite pas à en offrir très régulièrement. Ce n’est jamais redondant puisque les sujets sont très variés.

Notez aussi qu’à partir de lundi 21/12/2015 vous aurez la possibilité de commander le livre officiel de Aimer Vivre Grandir Libre. Un guide de survie facile à appréhender et sur un ton positif pour les victimes de traumatismes. Beaucoup d’informations concrètes et applicables immédiatement pour se soigner, abonnez-vous pour être le premier informé de la sortie !

 

Du chocolat !

chocolat resilients

Vous me direz que ce n’est pas très original. Je trouve malgré tout que c’est quelque chose d’utile et qui fait toujours plaisir. Personnellement j’adore crouler sous les boîtes de chocolat suite aux fêtes de fin d’année. A bon entendeur…

Le chocolat, c’est ma drogue. A consommer avec modération (faites ce que je dis, pas ce que je fais). C’est bon pour la santé et bon pour le moral. Il y en a pour tous les budgets, et tous les goûts. Une boîte de chocolats se marrie toujours bien avec un autre cadeau, c’est un peu la cerise sur le gâteau.

 

Des produits de beauté

beauté résilients

Si la personne à qui vous offrez ce cadeau est un peu fatiguée, un petit peu de crème peut tout de suite donner un effet bonne mine. Surtout qu’en période de Noël il existe plein de formats un peu originaux qui permettent la plupart du temps de tester plusieurs petits produits.

Privilégiez la qualité à la quantité. Mieux vaut un plus petit flacon avec un produit qui n’irrite pas la peau. J’aime beaucoup les produits de beauté, soins ou maquillage. Sans avoir besoin d’en avoir des dizaines, rien que le fait de se passer une crème de jour est un petit rituel qui fait du bien.

 

Un soin du corps

soin résilients

Thermes, balnéothérapie, massage chinois… Ce ne sont pas les offres qui manquent ! Un soin forcera la personne à se détendre, c’est un cadeau qui sera très utile aux anxieux. Prendre son moment à soi est important.

 

Des cours

partition résilients

Des cours de maths? Quand même pas. Encore une fois, je pense à des cours qui feront que la personne ajoute un corde à son arc des talents.

Aujourd’hui il existe une palette très large de cours artistiques et autres loisirs. La curiosité et la soif d’apprendre comptent énormément en développement personnel. En s’entraînant à une activité on grandit.

Des cours très utiles à des personnes anxieuses ou dépressives peuvent être :

  • Sophrologie
  • Méditation/yoga
  • Dessin
  • Musique
  • Etc…

L’objectif est de devenir autonome sur la discipline si celle-ci fait plaisir. Oui, il se peut que la personne n’aime pas la discipline enseignée dont vous aurez offert l’abonnement. Mais au moins elle aura appris quelque chose, et en plus elle saura ce qu’elle ne veut pas faire. Ce n’est absolument pas un échec, au contraire c’est un enseignement très positif. Et la compétence acquise même au niveau débutant servira toute la vie.

Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.

[Proverbe Tibétain]

 

 

Matériel artistique

pinceaux création résilients

C’est dans le même ordre d’idée que les cours. Il peut s’agir de tout: un appareil photo, une toile et des pinceaux, des crayons,… Une invitation à réveiller sa créativité.

La création est un pilier fondateur de la résilience. Dans son ouvrage Les Vilains Petits Canards, Boris Cyrulnik démontre l’importance de l’art dans le processus de guérison. Il explique que lorsque la violence du choc est trop importante, trop sidérante pour être décrite, alors l’art est une autre forme d’expression. De cette façon il est malgré tout possible de dire l’indicible, à travers une autre méthode que celle des mots. C’est toute la puissance de l’art : faire passer des émotions par des canaux variés.

Ainsi, en offrant un pinceau, une flûte à bec, une boite de pastel, etc…, vous ouvrez une porte de création à la personne concernée. C’est bien plus qu’un bout de bois, c’est peut-être ce qui lui permettra d’avancer plus vite, et dans tous les cas de tester une nouvelle forme d’expression. Cela semble anodin d’un point de vue strictement matériel, mais en réalité cela compte beaucoup.

Y a t’il d’autres idées qui vous viennent en tête? D’ici mon prochain article, je vous souhaite un très joyeux Noël 🙂

noel résilients