Qu’est ce que faire ce qui nous plait vraiment? La plupart d’entre nous n’accomplissent pas ce qui les transporte au fond d’eux. Ils sont coincés dans un carcan : obligations familiales, professionnelles… Sans compter la peur de l’échec et du jugement des autres. Je suis moi-même dans cette situation : j’ai envie de voler de mes propres ailes, mais le confort d’un CDI d’ingénieur dans une grande entreprise à multiples avantages me retient sournoisement. La peur de manquer d’argent est pour moi directement associée à la peur de mourir. Alors je développe d’autres stratégies pour acquérir ma liberté. Tout le monde peut trouver un chemin de vie qui lui correspond, cela nécessite un travail d’investigation et d’introspection.

Acquérir sa liberté pour mener une vie accomplie

La résiliente que je suis est paralysée par un problème récurrent : je ne sais pas ce que je veux vraiment faire. Je suis une multi-passionnée, curieuse et mes centres d’intérêts multiples me font voler parfois très loin. Au point que parfois, je me sens complètement perdue. J’ai l’impression de ne pas avancer et de faire du sur place. Viennent alors les inévitables moments de découragement.

Je me suis récemment rendue au séminaire Entrepreneur Libre, animé par Sébastien Night. Un rendez-vous rempli d’idées innovantes, et où chaque personne que l’on rencontre démontre la bienveillance de l’atmosphère. Moi et mon petit frère en sommes ressortis plein d’inspiration. C’est là que dans la file d’attente j’ai à nouveau revu Luc Geiger, que j’avais eu l’honneur de rencontrer plus tôt dans l’année. Luc est le créateur de la méthode NERTI, outil puissant et efficace dans la guérison des phobies. NERTI est reconnue et a été diffusée dans les médias à plusieurs reprises. Pour plus d’informations, je vous invite à suivre sa formation gratuite pour soigner immédiatement n’importe quelle phobie en cliquant ici.

En me demandant comment allait le business, je me suis un peu retrouvée bouche-bée. Je veux créer plein de choses, mais tout en même temps. Au final, c’est un peu comme si je ne savais pas vraiment ce que je voulais, n’est-ce pas? En lui expliquant cela, il a souri en coin. “Tu sais, il y existe un exercice puissant qui m’a totalement éclairé sur ce que je voulais faire.” Inutile de vous dire que j’étais toute ouïe. Les éléments qui m’ont été partagé sont d’une grande valeur et m’ont permis de réaliser un grand bon en avant en quelques jours seulement. Je suis heureuse de vous en faire part à travers cet article. Vous êtes prêts? Partons immédiatement à la quête de ce qui nous plait vraiment, et comment le réaliser !

parapente resilience

Premier exercice : “6 mois à vivre”

“Imagine que le médecin t’annonce que tu es atteinte d’une maladie incurable, et qu’il ne te reste que 6 mois à vivre. Que fais-tu? Quelle sont tes priorités? Où t’emmène ton cœur? Quelle trace veux-tu laisser dans ce monde et que tu dois impérativement réaliser avant de partir ?”

En six mois on peut réaliser énormément de choses. Faire ce qui nous plait vraiment n’est pas quelque chose d’immuable : cela change avec le temps et les circonstances. Faire ce que l’on veut vraiment à un moment donné est toutefois un très bon point de départ pour réaliser des choses qui ont du sens pour nous. Notez les réponses qui vous viennent à l’esprit, et dès aujourd’hui faites une action dans ce sens. Puis un petit pas chaque jour. Vous aurez soulevé une montagne, en moins de temps que vous ne l’auriez imaginé.

Surtout n’oubliez pas le fun ! Faire ce qui nous plait vraiment doit apporter plaisir, rire tout en contribuant. Car demain, tout peut s’arrêter…

Second exercice : “Rocking chair”

“Tu as 80 ans. Tu es avec tes petits enfants, ou bien seule dans ce confortable Rocking Chair. Tu souris en repensant à cette vie merveilleuse que tu as menée. Tu as accompli tellement de choses, rendu service à tellement de personnes, fais tant de rencontres merveilleuses. Alors vas-y, raconte-nous tout, qu’as-tu fait?”

Se projeter dans le futur et visualiser la meilleure version possible de la vie. Ne vous fixez pas de limites même si à l’heure actuelle cette vie idyllique vous semble inatteignable. L’essentiel est d’imaginer le bien-être  que cela vous procurerait d’y être. Votre cerveau se chargera automatiquement de porter son attention sur les éléments, les opportunités que pourront vous aider à atteindre ce cap. Rock star, danseuse étoile, peintre ou chercheur… : amusez-vous en écrivant vos accomplissements : c’est vous le capitaine !

resilience fleur

Faites sérieusement ces deux exercices, en vous coupant de toute distraction. En 1h à peine vous obtiendrez de précieux éléments de réponse. Comment vous sentez-vous à l’issue de ceux-ci? Prenez votre temps, et portez attention à votre ressenti : vous prendrez alors conscience de la puissance de ces exercices. Il suffit d’un crayon et d’une feuille de papier pour les réaliser, alors vous n’avez aucune aucune excuse pour ne pas améliorer dans la seconde votre vie : foncez !

 

PS : Je tenais à vous remercier pour l’intérêt porté à l’offre de mon livre. J’espère qu’il vous a apporté des informations concrètes et utiles que vous pourrez appliquer immédiatement. Laissez un commentaire sur la page Amazon pour me dire ce que vous en avez pensé !